200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde
Plus d’info ici
There is no alternative ! Cette formule sans appel prononcée par Margareth Thatcher durant ses années de fer, pouvant être traduite par « il n’y a pas d’autres choix », est le symbole de la vision unique, imposée à tous, d’une société libérale obéissant aux lois inéluctables du capitalisme. C’est aussi une idée incarnée, par un personnage à part entière, dans la deuxième création du Raoul Collectif : Rumeur et petits jours, interrogeant ainsi, entre autres, la pensée unque d’une société centrée sur la production et le profit.
Le Festival des Francophonies propose une rencontre autour des altenatives de sociétés, des initiatives collectives du monde artistique, culturel/socio-culturel et de l’économe sociale et solidaire. Ouvrir le champrs des possibles, créer de la diversité dans notre façon d’être au monde, FAIRE AUTREMENT : est-ce possible ?
Les perspectives sont ouvertes !
Le jeudi 28 septembre 2017 à 20:00
200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde.
Présentation du livre en présence de l’auteur.
T.I.N.A. There Is No Alternative : il n’y a pas d’alternative.
La célèbre expression de Margareth Thatcher est tout sauf vraie.
« Proposer un outil accessible, pratique, concret et rigoureux pour rompre avec le fatalisme ambiant et montrer que, dans tous les domaines, des alternatives crédibles sont à notre portée », , tel est l’objectif du livre écrit par Olivier Bonfond.
Envie de changer le monde ? Une rencontre avec Olivier nous semble un bon début pour y parvenir !
Entrée gratuite
Infos et réservations : 04/337.54.54
Par Olivier Bonfond, économiste et conseiller au CEPAG , militant altermondialiste, membre du CADTM, auteur du livre « IL faut tuer TINA : 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde ».
Prétendre que l’être humain est fondamentalement égoïste ou que le capitalisme est notre seul horizon revient à forger notre impuissance : en jetant le discrédit sur celles et ceux qui veulent changer le monde.
Olivier Bonfond nous incite à rompre avec ce fatalisme ambiant et nous montre que, dans tous les domaines (finance, économie, éducation, culture, démocratie, agriculture, etc), des alternatives crédibles à la mondialisation capitaliste sont à notre portée.
Ensemble, nous pouvons construire un autre modèle fondé sur la satisfaction des droits humains fondamentaux, le respect de l’environnement et la construction d’une véritable démocratie.
Entrée gratuite
Plus d’informations à venir
Plus d’informations ici : cliquer
L’université d’automne : un nouveau rendez-vous politique à la Fédé
Le samedi 7 octobre prochain se tiendra la première édition de l’université d’automne de la Fédération liégeoise du PS. Il s’agit d’un nouveau rendez-vous au calendrier qui a pour objectif d’offrir un espace supplémentaire de débat et de réflexion aux sympathisants, aux militants, aux élus et au grand public intéressé. C’est un projet qui avait été imaginé et proposé par le Président fédéral Jean Pierre Hupkens lors de la campagne précédent son élection et qui se concrétise avec le concours et la collaboration étroite de notre Bureau d’étude.
En quoi consiste cette université d’automne ? Il s’agit d’une journée de réflexion et d’échange sur l…es thèmes de l’actualité et ceux qui viendront animer la rentrée parlementaire d’octobre. A la différence des débats qui sont habituellement menés dans les instances du parti (comité et assemblée de section ou de la fédération, etc.), le débat sera ouvert à de nombreux invités extérieurs. Nous avons en effet invité des intervenants actifs dans le syndicat, le monde associatif ou universitaire à partager et discuter leurs idées et leurs propositions avec nous.
En voici le programme:
9h-9h15 : Accueil et mot de bienvenue
• Modérateur: Robert Neys (ancien journaliste RTBF)
9h15-10h15 : La justice sociale par la justice fiscale
• Marc Bourgeois (Professeur à la Faculté de droit de l’Ulg)
• Olivier Bonfond (Economiste, Conseiller au CEPAG)
• Florence Lepoivre (Conseillère à l’IEV)
10h15-10h45 : Débat avec la salle
10h45-11h : Pause-café
11h-12h : Le privé fait-il vraiment mieux que le public ? L’économie et l’initiative industrielle publiques en débat
• Giuseppe Pagano (Professeur d’économie à l’Université de Mons)
• Pierre Eyben (Co-porte-parole du Mouvement Demain)
• Damien Ernst (Professeur à la Faculté de Sciences de l’Ulg)
12h-12h30 : Débat avec la salle
12h30-13h30 : Déjeuner
13h30-14h30 Vers la fin du travail ? Réinventer les solidarités au coeur de la révolution numérique
• Marie-Kristine Vanbockestal (Administratrice générale du FOREM)
• Grégor Chapelle (Directeur général d’ACTIRIS)
14h30-15h : Débat avec la salle
15h00-15h15 : Pause-café
15h15-16h15 : La gauche et l’action socialiste à l’ère de la globalisation
• Michel Hermans (Professeur à HEC-Ulg)
• Philippe Hensmans (Amnesty International)
16h15-16h45 : Débat avec la salle
16h45 : Conclusions
• Jean Pierre Hupkens (Président de la Fédé de Liège du PS)
17h00 : Fin des travaux
L’université d’automne est ouverte à toutes et tous, aux sympathisants et militants du parti comme à ceux des organisations sœurs de l’action commune.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quand ? Samedi 7 octobre 2017
Où ? Place Sainte-Véronique, 8 à 4000 Liège
A quelle heure ? De 9h à 17h30
Participation gratuite. Inscription souhaitée
Renseignements et inscriptions : info@psliege.be – 04 252 66 11 – www.psliege.be – https://goo.gl/Bjd8Qm
Partenaire : Bureau d’étude de la Fédé – ALPHAS (Association Liégeoise pour la Promotion de l’Histoire et des Archives Sociales
Olivier Bonfond au micro D’Edgar Scoz chez Filigrane
Le cycle 2017-2018 des Conférences du Samedi se poursuit ce samedi 21 octobre à 10h30 au Théâtre de Namur. Cette année, le thème de l’égalité traversa toutes les conférences.
Olivier Bonfond sera l’intervenant de ce 21 octobre. Économiste, militant altermondialiste, coordinateur de la plateforme « Bonne Nouvelles » et formateur au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot), il est l’auteur de nombreux articles, notamment sur la dette publique, et des livres « Et si on arrêtait de payer ? 10 questions/réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité » (Aden, 2012) et « Il faut tuer TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde » (Le Cerisier, 2017).
Dans ce dernier ouvrage, qui servira de pierre angulaire à sa conférence, il montre que l’on ne peut combattre les inégalités produites par la mondialisation capitaliste en attendant passivement que les élites politiques servent les intérêts des peuples, mais qu’il faut au contraire faire preuve d’imagination et développer collectivement des alternatives crédibles. Et, contrairement à ce que prétendait Margaret Thatcher avec cette citation devenue célèbre : “There Is No Alternative (TINA)”, il existe de nombreuses alternatives pour construire un monde plus égalitaire et une véritable démocratie.
Les Conférences du samedi sont organisées par une plate-forme pluraliste d’associations et d’acteurs culturels namurois qui proposent des débats d’actualité.
Ouverture des portes : 10 h
tarif unique : 5 euros
Réservations possibles : Théâtre de Namur 081 226 026
billeterie@theatredenamur.be
Informations de l’événement (à venir)
Post-croissance, Tina & Syndicats : On fait comment ?
Partenariat : Rencontre des Continents, Quinoa, Econosphères
Face aux crises sociales et écologiques, l’expression « TINA-There is no alternatives » est depuis quelques années mis à mal par divers mouvements sociaux à travers la planète. Se revendiquant tantôt « anticapitalistes », « décroissants » ou « de transition », ils construisent un nouveau paradigme et expérimentent de nouvelles manières de « faire société ». Comment articuler une pensée et un projet radical de société au-delà de la croissance ? Quels rôles les syndicats peuvent jouer dans les rapports de force face à la puissance organisée des transnationales et de la finance qui menacent ces alternatives ? Comment le mouvement syndical intègre ces alternatives et/ou les freine ?
Avec Olivier Bonfond (économiste, conseiller au Centre d’Education populaire André Genot CEPAG / FGTB, militant au Comité pour l’abolition des dettes illégitimes CADTM, auteur de « Il faut tuer TINA : 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde ») ; Laurence Blésin (?Directrice chez FEC – Formation Education Culture / CSC) ; Eloi Laurent (à confirmer) et la présence des Jeunes CSC et Jeunes FGTB